Financements internationaux pour le plan de développement 2026-2030
La Tunisie se prépare à organiser la conférence des «Amis de la Tunisie», afin de mobiliser des financements internationaux pour les projets du plan de développement 2026-2030, après l’achèvement de la collecte des propositions locales et régionales et la définition des priorités nationales.
Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a indiqué que ces projets seront prochainement soumis à un Conseil ministériel, avant leur transmission à l’Assemblée des représentants du peuple pour adoption et mise en œuvre, avec des financements prévus pour la période 2027-2030.
Par ailleurs, 26 projets de constructions civiles, d’un coût global de 1,2 milliard de dinars, sont en cours de réalisation. L’année 2026 verra, également, le lancement de 26 grands projets supplémentaires pour un montant de 235 millions de dinars.
Concernant l’aménagement du territoire, une loi sur l’urbanisme, en préparation, sera prochainement soumise au Parlement. Elle prévoit notamment la création d’une Agence nationale chargée de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Enfin, 60 nouveaux plans d’aménagement urbain couvrant, 17 gouvernorats, devraient être publiés en 2026, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, dans le cadre du soutien aux municipalités.